AIPiC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AIPiC

Forum de l'association des internes de psychiatrie de Caen

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Manga Fire Force : une jaquette Collector pour le Tome ...
Voir le deal

Formation Caen-Rouen

4 participants
AuteurMessage
pierrand
Invité

Formation Caen-Rouen Empty
MessageSujet: Formation Caen-Rouen   Formation Caen-Rouen Icon_minitimeJeu 24 Sep 2009 - 14:11

Bonjour à tous,
Je me permet d'écrire ce post car, bientot nouvel interne de psychiatrie, j'hésite encore entre Caen et Rouen..., j'ai cru comprendre qu'il y avait des cours en communs? La formation est-elle selon vous, si différente entre ces 2 villes (j'ai de bons échos sur Caen , mais Rouen m'arrangerait d'un point de vu pratique...) ou bien la part personnelle d'apprentissage, dans les bouquins par ex, prédomine-t-elle ?
Merci d'avance pour votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
marie-hélène

MessageSujet: Re: Formation Caen-Rouen   Formation Caen-Rouen Icon_minitimeJeu 24 Sep 2009 - 14:43

Dernière édition par marie-hélène le Mar 6 Oct 2009 - 15:12, édité 2 fois
Geoffrey

Geoffrey

MessageSujet: Re: Formation Caen-Rouen   Formation Caen-Rouen Icon_minitimeJeu 24 Sep 2009 - 16:41

Attention Marie-Hélène tu as balancé ton numéro sur la partie publique du forum, donc potentiellement visible de tous (et surtout n'importe qui) !
Pierrand, si tu as des questions précises n'hésite pas à les poser sur le forum, on est assez réactif par ici.
marie-hélène

MessageSujet: Re: Formation Caen-Rouen   Formation Caen-Rouen Icon_minitimeJeu 24 Sep 2009 - 17:37

"Pierrand" m'ayant finallement contactée par téléphone, je supprime donc, sur ton conseil, mon précédent post où figurait mon n° de portable.
Sachant néanmoins qu'à ce sujet, possiblement complexe du fait de multiples "paramètres existentiels" personnels, je trouve assez souvent bien plus aisé et instructif, et ce de part et d'autre, de pouvoir s'entretenir de vive voix...
Aussi, existe-t-il une autre possibilité de communiquer son n° de portable, en l'absence de messagerie privée pour et avec les "invités" sur le forum ?
Au pire, la communication "publique" d'une adresse e-mail personnelle serait-elle alors moins imprudente ?
Par avance, merci.
Geoffrey

Geoffrey

MessageSujet: Re: Formation Caen-Rouen   Formation Caen-Rouen Icon_minitimeJeu 24 Sep 2009 - 18:29

Ca me semble aussi potentiellement embêtant de communiquer son mail, à ceci près que c'est plus facile de fermer une boîte mail en cas de pollution trop importante que de changer de n° !
On peut imaginer passer par le MP de e-carabin j'imagine...
Pascalou

Pascalou

MessageSujet: Re: Formation Caen-Rouen   Formation Caen-Rouen Icon_minitimeJeu 24 Sep 2009 - 21:00

Bah sinon, un échange par messages sur le forum public peut être aussi suffisant parfois. Cela permet aussi d'avoir plusieurs sons de cloches, car tout le monde n'a pas la même perception des choses. Le futur interne peut ainsi comparer les points de vue.

Bon, j'imagine que tu as déjà informé pierrand de l'arrêt des cours communs Caen-Rouen, et de l'existence d'un certain nombre de séminaires proposés sur Caen qui ne dispensent pas d'une étude dans les livres.
marie-hélène

MessageSujet: Re: Formation Caen-Rouen   Formation Caen-Rouen Icon_minitimeJeu 24 Sep 2009 - 22:08

Entre autres, en effet.

Une précision cependant : arrêt du séminaire commun de 1ère année Caen/Rouen depuis 2008/2009, mais toujours possibilité pour les Caennais de valider des séminaires à Rouen (et vice-et-versa si je ne me trompe).
pierrand
Invité

MessageSujet: Re: Formation Caen-Rouen   Formation Caen-Rouen Icon_minitimeMar 29 Sep 2009 - 16:31

Merci à tous (dt M-H+) pr votre considération et votre aide !
Phine
Invité

MessageSujet: Info supplémentaires   Formation Caen-Rouen Icon_minitimeSam 11 Sep 2010 - 10:49

Bonjour,
Je serai, si tout ce passe bien, interne en psychiatrie très prochainement et
hésitant moi aussi cette année entre Caen et Rouen j'aurais voulu quelques informations supplémentaires.
Les choix arrivent à grand pas et je ne sais toujours pas quelle ville choisir...
Selon ce que j'ai lu sur le site de l'AFFEP, les formations à Caen et Rouen me semblent plutôt semblables.
je ne comprend pas bien pourquoi Rouen est pour le moment beaucoup plus prisé que Caen sur le site de préchoix CELINE...
Est-ce simplement du à la proximité d'avec Paris? En effet, Reims et Amiens sont également beaucoup plus demandées pour le moment alors qu'elles n'ont pas particulièrement bonne réputation.
Voici donc les questions qui me viennent à l'esprit pour le moment:

-La qualité de la formation est-elle bonne dans l'ensemble?
-Le master 2 est-il accessible?
-Le DESC de pédopsy est-il facilement accessible? Existe-il un DESC d'Addictologie?
-Est-il possible de compléter sa formation à Paris? J'ai lu sur le site de l'AFFEP que le master de recherche se faisait en collaboration avec Paris Descartes.
-Les interCHU sont-ils possibles avec Paris?

Merci beaucoup d'avance!
Clément N.

Clément N.

MessageSujet: Re: Formation Caen-Rouen   Formation Caen-Rouen Icon_minitimeSam 11 Sep 2010 - 16:50

Bonjour,
En ce qui concerne la qualité de la formation en général, cet difficile de de prononcer puisqu'elle se fait pas mal en stage, et donc elle dépendra des stages que tu feras...
Il y a des séminaires dont deux obligatoires en première année qui redonnent qulquzs bonnes bases, mais l'entretien clinique, en pratique clinique c'est bien mieux !
Concernant les master 2, il en existe actuellement deux de neurosciences et de neuropsycho. Mais l'an prochain il est possible qu'ils fusionnent. Toujours est-il que les étudiants sont poussés vers la recherche par les universitaires, pour peu qu'on soit motivé. (l'obtention d'une Anne recherche a par contre pu poser des soucis, mais il y a des possibilités et des alternatives...)
Une asso pour les internes en Psy qui s'intéressent a la recherche est en train de se monter, histoire de favoriser la participation aux congrès, aux formations.
Concernant les desc:
Pedopsy oui
Addicto oui ( avec Rouen justement)
Il y en a qui ont fait des interchu a Paris sans que cela ait posé soucis à ma connaissance, et des master 2 là-bas aussi il me semble...

Concernant le désintérêt pour la ville de Caen, ben on se pose la question nous qui y sommes... Je crois que beaucoup ne savent simplement même pas où ça se trouve...
Mais on y est plutôt bien !!!
Quelques parisiens parmi nous se sont très très vite acclimatés
Pour ce que j'ai entendu concernant Rouen, ça se passe un peu moyennement au niveau des enseignements mais il vaut mieux essayer de contacter quelqu'un sur place.
Voilà !!!
Bon choix, et n'hésite pas si t'as d'autres questions
Pascalou

Pascalou

MessageSujet: Re: Formation Caen-Rouen   Formation Caen-Rouen Icon_minitimeSam 11 Sep 2010 - 17:01

En fait, les réponses concises sont :
- Oui
- Oui
- Oui, oui.
- Oui.
- Oui.

Mr Green Mr Green
Phine
Invité

MessageSujet: Re: Formation Caen-Rouen   Formation Caen-Rouen Icon_minitimeSam 11 Sep 2010 - 23:15

Merci beaucoup pour ces très précieux (et rapides!!) renseignements, je suis un peu moins dans le flou maintenant.
A bientôt peut-être! Smile
Kmille
Invité

MessageSujet: une toute petite précision   Formation Caen-Rouen Icon_minitimeMar 14 Sep 2010 - 7:49

Bonjour à tous,

je suis très interressée par l'internat de psychiatrie à Caen (ou Rouen) et
je vois que je ne suis pas la seule à me poser toutes ces questions existentielles en pré choix!
ça fait plaisir!

comme vous avez déjà répondu à bon nombre de mes interrogations grace à votre forum, je voulais juste savoir:
-s'il était possible de faire son M1 pendant l'internat? et concretement quels avantages a t on avec son M2 par la suite?
-la formation de pédopsy bonne? ou pas tip top?

Merci de répondre avec tant de précisions à nos questions de futur interne!!!
Pascalou

Pascalou

MessageSujet: Re: Formation Caen-Rouen   Formation Caen-Rouen Icon_minitimeMar 14 Sep 2010 - 8:54

Faut voir avec les pros de la recherche, mais j'ai cru comprendre que les gens faisaient des M2, et non des M1. C'est un peu obscur pour moi, car je m'étais arrêté sur le fait que le M1 était validé pendant l'externat à condition d'avoir effectué 2 ou 3 MSBM. A préciser.

Pour la pédopsy, je te colle ici un avis précédemment fourni :

Citation :
Concernant les formations, il faut savoir que l'on parle plutôt de séminaire, c'est-à-dire de cours. Leur qualité varie donc selon les intervenants. Il y a plusieurs séminaires sur la TCC (dans la schizophrénie), sur les thérapies brèves, sur la thérapie systémique... Ce sont des initiations à ces courants thérapeutiques, et non pas des formations, ils ne feront pas de toi un psychothérapeute accompli. Pour l'hypnose, c'est différent : il s'agit bel et bien d'une formation, se déroulant sur 2 ans, et dont le lieu des séances alterne entre Rouen et Caen. Je suis moi-même cette formation qui se termine en Novembre prochain, et qui avait lieu sur Caen. Le prochain cycle débutera donc sur Rouen, mais il est bien entendu accessible aux Caennais. Maintenant, c'est une formation payante, non-prise en charge par la fac. Pour les internes, elle vaut 1800 euro, à raison de 180 euros par session de 2 jours, ce qui permet d'étaler le paiement sur les 2 ans.
La pédopsy bénéficie également de séminaires. Je n'ai pas la possibilité de comparer la formation caennaise en pédopsy à ce qui se fait ailleurs, mais je dirais qu'elle est certes ardue et pourrait très probablement s'améliorer, mais qu'il y a toutefois un bon nombre d'internes qui s'orientent dans cette branche, ce qui signifie que cela ne les a pas découragé.

Pour le choix de Caen en dernier, je ne saurais te dire. Je suis moi-même originaire de la ville et j'ai été très content de pouvoir y rester pour mon internat. C'est une ville de taille moyenne, à 15-20 minutes de la mer. Nous sommes situés à 1h30 en train de Paris. Les périph sont plus enfoncés dans la campagne, mais elles ont leurs propres avantages. Il me semble par ailleurs que pas mal d'internes qui viennent d'autres régions sont plutôt contents d'effectuer leur internat ici.
Clément N.

Clément N.

MessageSujet: Re: Formation Caen-Rouen   Formation Caen-Rouen Icon_minitimeMar 14 Sep 2010 - 16:53

Salut !!
Par rapport au Master 1, il est en effet possible de le faire pendant la première année de l'internat (voire les autres). L'un d'entre nous l'a fait l'an dernier en validant des UE d'épidémio et de neurosciences.
Après, c'est pas mal de boulot quand même et faut être motivé, mais les travaux de mémoire peuvent servir pour valider plusieurs choses...

De plus, en fonction de son background, certains n'exigent pas de validation du Master 1 pour s'inscrire en Master 2...
Kmille
Invité

MessageSujet: Re: Formation Caen-Rouen   Formation Caen-Rouen Icon_minitimeMar 21 Sep 2010 - 17:45

Ok! Merci pour l'info!
Je suis passée voir le responsable des masters hier, ça a l'air en effet possible (et j'ai déjà validé une UE)
même si ça prend aussi du temps... mais je suis motivée!

Coté pratique, on démarre dans quelles villes en 1er semestre?
Pas trop galère d'être en périph pour suivre les cours du master?
Pascalou

Pascalou

MessageSujet: Re: Formation Caen-Rouen   Formation Caen-Rouen Icon_minitimeMar 21 Sep 2010 - 18:19

Pas sûr que grand monde ait fait un master en première année.
Normalement, en 2ème année, tu devrais pouvoir être sur Caen, ou en périphérie proche, ça serait peut-être plus simple.
Geoffrey

Geoffrey

MessageSujet: Re: Formation Caen-Rouen   Formation Caen-Rouen Icon_minitimeMar 21 Sep 2010 - 21:33

Si tu parles de compléter la validation d'une équivalence de M1, c'est en effet possible quand on est sur Caen, en périphérie ça me semble difficile.
Si tu parles de faire un M2, je suis pratiquement sûr que les inscriptions sont closes pour cette année pour les différents M2. De plus, le cru 2011-2012 promet d'être de meilleure qualité (création d'UN master Neuroscience avec plusieurs sous-spécialités dont neuro-imagerie et neuropsychologie). Donc, patience pour le M2 !
Kmille
Invité

MessageSujet: Re: Formation Caen-Rouen   Formation Caen-Rouen Icon_minitimeMar 21 Sep 2010 - 21:55

Je vais essayer de valider mon M1 et patienterai sagement pour mon M2 sur vos bons conseils!
Merci de répondre toujours et encore plus vite! Bonne soirée
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Formation Caen-Rouen   Formation Caen-Rouen Icon_minitime

Formation Caen-Rouen
Page 1 sur 1