AIPiC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AIPiC

Forum de l'association des internes de psychiatrie de Caen

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV08 Étincelles Déferlantes : où acheter le coffret ...
Voir le deal

Information sur la psy a Caen

5 participants
AuteurMessage
Zorro
Invité

Information sur la psy a Caen Empty
MessageSujet: Information sur la psy a Caen   Information sur la psy a Caen Icon_minitimeVen 13 Aoû 2010 - 12:43

Bonjour,
J'aimerais avoir des informations sur la qualité de la formation de psy à Caen,notamment en TCC et en hypnose.
Est-on bien encadré en stage?
Peut on facilement faire des DIU ou DU dans d'autres villes?
Merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Geoffrey

Geoffrey

MessageSujet: Re: Information sur la psy a Caen   Information sur la psy a Caen Icon_minitimeSam 14 Aoû 2010 - 19:39

En quelques mots :
La formation à l'hypnose ericksonnienne est payante et ne fait pas partie de la formation "standard" des internes. Je ne l'ai pas fait, mais la formation a bonne réputation. Il existe un séminaire d'introduction aux TCC appliquées aux personnes schizophrènes, je forwarde ta questions aux collègues qui l'on fait et je te dis ça.
La qualité de l'encadrement en stage dépend... du stage ! Pas d'endroit parfait, c'est la leçon de début d'internat, il y a des coins à éviter comme partout, et des supers lieux de stages, pas forcément accessibles en début de cursus, la possibilité de rester à Caen, peu accessible non plus en début de cursus.
Sur la possibilité de faire ce que tu veux ailleurs, tant que tu t'arranges avec tes chefs, je vois pas le problème !

Je laisse les autres compléter, s'ils n'ont pas la flemme... Et si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
Clément N.

Clément N.

MessageSujet: j'ai pas la flemme !!   Information sur la psy a Caen Icon_minitimeDim 15 Aoû 2010 - 9:43

Salut à toi Zorro,

Comme l'a dit Geoffrey, c'est difficile de se prononcer sur la qualité globale de la formation Psy, mais je ne pense pas que ça soit propre à la ville de Caen.
Tout dépend de ce que tu cherches.

Sur le plan universitaire adulte, l'orientation est clairement neurobio...
L'un des profs est porté sur les thérapies brèves, dont l'hypnose et le mind-fullness
La TCC y est bien représentée. J'ai fait le dit séminaire d'introduction cette année, et clairement, c'est de l'introduction, pas de la formation, si tu veux te former, c'est sur Paris (AFTCC).
Mais globalement il y a des partenariats assez étroits et de nombreux intervenants prestigieux viennent nous voir. On apprend plein de trucs, mais c'est pas de la formation.

En n'étant sans doute pas exhaustif, je pense que les "vraies" formations disponibles sont en hypnose, en alcoologie (DU), sur le domaine de l'autisme (DU), en neuropsycho (DU et Master), en neurosciences (Master)... Ces formations jouissent d'une bonne réputation (au niveau national si j'ose dire !!).

Il y a des DU organisés avec les "grandes" villes voisines (Rouen et Rennes) notamment en périnatalité avec Rennes.
Je pense que la relative proximité de Paris permet d'assister à des DU. Personne ne t'en empêchera, et tu y seras même encouragé si ça sert le service.

Concernant l'encadrement dans les stages, ben c'est variable, inévitablement.
Pour parler de ce que je connais, l'adulte universitaire bénéficie d'un bon encadrement pour des newbies, pour apprendre les bases au niveau thérapeutique, protocoles de prise en charge, etc. L'universitaire en pédopsy a sensiblement moins bonne réputation.
En périph, je ne sais pas trop...

En tout cas, l'asso dynamique des internes fait circuler les infos sur les différentes formations de façon efficace ;-)

Voilà, si tu veux des précisions, n'hésite pas
Zorro
Invité

MessageSujet: Re: Information sur la psy a Caen   Information sur la psy a Caen Icon_minitimeMar 24 Aoû 2010 - 9:32

Merci a tous pour les réponses qui m'aident beaucoup.
Serait-il possible d'obtenir l'adresse e-mail d'un interne en psy a Caen ou un numéro de téléphone :
Mon adresse: mirageto34@yahoo.fr
Je vous remercie.
Pascalou

Pascalou

MessageSujet: Re: Information sur la psy a Caen   Information sur la psy a Caen Icon_minitimeMar 14 Sep 2010 - 9:11

Je colle ici un échange d'informations par mail, histoire que tout le monde en profite :

Citation :
Bonjour,

Tout d'abord, j'ai eu ce mail par le Dr Chastang, quand je suis passé à Caen, il n'y a pas longtemps. Eh oui, selon les simulations, et en attendant l'amphi de garnison, je devrais en principe vous rejoindre en psy à Caen, dont le Dr Chastang m'a énormément vanté les mérites. J'ai donc, plein de questions ! :-p
Voilà, je crois qu'il est impossible pour moi d'espérer rester à Caen la première année (plus?), étant selon les simulations 6ème/12 postes (NB : je suis parisienne). Donc, comment fait-on dans ce cas? J'ai vu qu'à Alençon par exemple, on peut se loger à l'hôpital, mais apparement, tous les périph n'ont pas de possibilités de logements (Picauville/ Cherbourg?). On se démerde tout seul dans ce cas? On se trouve un meublé et on déménage tous les 6 mois? Est-ce facile pour obtenir un logement à l'hôpital/internat? (j'avais d'ailleurs envoyé un mail, à ce sujet à internatdecaen@gmail.com mais.... C'est pas la bonne adresse? Bref, pas grave).
A quoi ressemble les logements dans les divers endroits. Pour Alençon, c'est marqué T2, mais je suppose que ce n'est pas le cas partout. Je suppose également que ce sont des logements meublés, parce que je me vois mal trimbaler mes meubles tous les 6 mois... Ce qui suppose que je mette les miens en garde-meuble pendant 4ans.
A-t-on une connexion internet dans tous les logements en périphs? Et sous quelle forme? Je veux dire : un poste internet commun ou des connexions internets dans les divers logements? Parce que moi, je vais dépérir sans internet. Y'a que le travail et internet qui arrivent à me faire un peu oublier ma profonde solitude. Et je peux quand même pas travailler tout le temps... ;-S

Ensuite, concernant la formation, en principe j'ai un Master 1 de pharmaco (en fait c'est un certificat qui vaut pour un master 1). Y'a possibilité d'en faire quelque chose ou? J'aurais voulu savoir aussi si on pouvait faire un/des inter-CHU? Si oui, combien, quand, ou, conditions? Je crois que Caen est assez axé sur la neurobio (ce qui me convient très bien) mais que y'a pas vraiment de formation sur les psychothérapies. Il faut se former à Paris pour ça? Je suppose que c'est le cas aussi pour les thérapies familiales? Et l'hypnose, c'est bien fait (y'a-t-il aussi de l'auto-hypnose)? Tout ce qui est médecine légale, psychiatrie criminelle?

Enfin, on m'avait dit que la prise de poste était le 1er novembre, mais c'est férié? C'est le 2, je suppose?... Et le choix de poste à Caen?

Désolée pour toutes ces questions. J'ai essayé de regrouper dans un seul mail.

Merci beaucoup.

Sophie.

Hello Sophie.

Beaucoup de questions, et peu de réponses. Mais je t'encourage à venir sur notre forum pour récupérer un certain nombre d'informations : https://aipic.forumactif.org/forum.htm
Si tu nous rejoins à Caen, tu auras accès à l'ensemble du forum.

Sinon, je peux te dire rapidement qu'il y a en effet une forte probabilité que tu ailles dans une périph' éloignée pour commencer. Maintenant, ce n'est pas une grande vérité : l'année dernière, une bonne moitié de la nouvelle promo est restée sur Caen. Et de nouveaux postes doivent être ouvert (bien que cela risque d'être en périph).
Alençon, Saint-Lô et Flers logent leurs internes (internats ou logements spécifiques, donc meublés), ça semble être également le cas pour Cherbourg, et je ne sais pas ce qu'il en est à Pontorson (mais on peut penser que c'est pareil). Par contre, je ne peux rien te dire au sujet des connections internet.

Tu peux faire un M2 sur Caen, mais également dans d'autre villes comme Paris. Les inter-CHU sont possibles, mais je n'en sais pas plus sur les conditions. Le centre universitaire Esquirol est effectivement neuro-bio (ils kiffent découper des tranches de cerveaux de schizophrènes, chacun son truc). Concernant les psychothérapies, tu as des séminaires d'initiation. Je sais qu'il existe sur Caen une formation en hypnose éricksonienne (je la fais) et en thérapie systémique, mais elles sont hors université, et donc payante. Tu as également accès à des groupes de travail psychanalytique. Il y a un séminaire de psychiatrie médico-légale, mais pas de DU sur Caen même (cela dit, une interne a fait un DU de criminologie sur une autre région, donc c'est pas la mort).

Les internes commencent le 2 novembre. Les choix pour les premières années sont le 5 octobre. On organise un repas la veille pour se présenter et pour répondre à vos questions.

J'espère que cela répond en partie à tes questions, et que cela apaise tes angoisses.

A bientôt sur le forum.
Nina A
Invité

MessageSujet: Re: Information sur la psy a Caen   Information sur la psy a Caen Icon_minitimeVen 17 Sep 2010 - 16:51

onsoir,

Je suis moi aussi une future interne en psychiatrie Smile et je vous remercie de toutes les informations que vous avez déjà pu nous donner.

Je me pose encore quelques petites questions... Notamment en ce qui concerne la ville où faire mon internat. J'hésite beaucoup entre Amiens et Caen.

À quoi ressemble la vie à Caen? Est-ce une jolie ville? Et au niveau culture, clubs sportifs, coins sympas?

Concernant la psychiatrie plus précisément, pouvez-vous nous en dire un peu plus sur les stages à éviter? (Le lieu n'est peut-être pas très approprié d'ailleurs )

Embarassed

Et sinon, en ce qui concerne les gardes, se font-elles uniquement en psychiatrie ou est-ce qu'il y a également des gardes aux urgences médicales/chirurgicales?

Voilà, merci d'avance!

Ophélie.
marie

MessageSujet: Re: Information sur la psy a Caen   Information sur la psy a Caen Icon_minitimeVen 17 Sep 2010 - 17:46

bonsoir

voici qlq renseignements pratiques pour Pontorson et Cherbourg.

à pontorson : logement ds l'hôpital : T2 avec ou sans cuisine ( mais cuisine commune au rdc), et connexion à internet. c'est une toute toute petite ville ( 5000 habitants !!!) donc c'est mort, surtout l'hiver. mais Le mont St Michel est juste à côté.

pour cherbourg : je dois dire que j'ai un peu galérer pour le logement ce semestre ! parce que justement ils sont en train de refaire leurs logements, donc a priori pas de souci pour le prochain semestre. ce sont des F2 et F3 sur le site de la glacerie ( à 5km du centre ville de cherbourg). je conseille vivement d'avoir une voiture si vous choisissez cherbourg ( pour se rendre aux cmp, hôpital général...). par contre pas d'internet. le mieux c'est de prendre une clé 3G... ou de passer ses soirées à Mc DO pour les accros ! Sinon Cherbourg est une ville très très sympa et animée ( bon c'est pas Paris non plus ...). Plusieurs salle de concerts, cinemas 11 salles, bp d'activités, et des ballades superbes à faire dans toute la presqu'île.

Pour la qualité des stages : voir ds la rubrique correspondante.
Soph
Invité

MessageSujet: Re: Information sur la psy a Caen   Information sur la psy a Caen Icon_minitimeDim 19 Sep 2010 - 13:20

Merci pour toutes ces infos

Je me doutais bien que ce serait hard pour internet en périph, et que la voiture, je n’y couperais pas. Ceci dit, je demande pas à emmener Paris avec moi non plus… Wink Et puis Paris sera toujours Paris… Wink Ceci dit, tous les psys que je connais, sont ravis pour moi que j’aille à Caen, ce qui est plutôt de bonne augure ! Very Happy Y’en a une qui m’a fait « C’est génial ! J’suis super contente pour toi ! Par contre, tu vas être mouillée. C’est le pot de chambre de la France ! » … confused Bref. J’ai encore qq petites questions.
Le repas le 4 octobre… Où ? Quelle heure ? Et pour le choix de stage le 5 octobre ? Pareil Où (le CHU de Caen ? La fac ?), quelle heure ? Parce que je suis actuellement FFI en rhumato et je doute que mon chef de service soit ravi de voir sa FFI disparaître 2 jours entiers… confused
Pascalou

Pascalou

MessageSujet: Re: Information sur la psy a Caen   Information sur la psy a Caen Icon_minitimeDim 19 Sep 2010 - 14:58

Faut pas dramatiser le temps normand. C'est sûr que c'est vert par chez nous, mais il ne flotte pas non plus tout le temps.

Information sur la psy a Caen Tee-shirt-heula_eclaircie-1
Mr Green Mr Green

Pour le repas, ce n'est pas moi qui m'en occupe, mais j'ai ouï dire que ce pourrait être à La Taverne, un restau facile à trouver en centre-ville (en face de la Tour Leroy si tu as envie de chercher). Mais bon, à confirmer tout de même.
Le choix de poste se fait... à la fac, qui est située... au CHU de Caen. Mr Green C'est le matin, à 9h30, en salle 306.

Par contre, si tu as déjà fait valider ton choix pour l'internat de psy de Caen, tu peux t'inscrire sur le forum (voir la notice d'explication ci-dessus). Wink
Aymeric

MessageSujet: Re: Information sur la psy a Caen   Information sur la psy a Caen Icon_minitimeDim 19 Sep 2010 - 15:47

D'ailleurs concernant la pluie, je tiens à faire remarquer que le niveau de précipitation était inférieur à celui de Paris en Normandie pour le début de l'année. Il faut donc quitter Paris et venir à Caen pour fuir la pluie !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Information sur la psy a Caen   Information sur la psy a Caen Icon_minitime

Information sur la psy a Caen
Page 1 sur 1