Pour s'inscrire sur le forum, c'est simple, il vous suffit :
- d'être interne en psychiatrie sur la Basse-Normandie.
- de cliquer sur enregistrer (sous la bannière de l'aipic).
- de trouver un pseudo (votre prénom, précisé de votre nom ou d'une initiale si le prénom seul est déjà pris).
- d'indiquer un mail et de trouver un mot de passe.
- d'atteindre la validation par l'administrateur.
Comme dit précédemment, poster sur le forum AIPiC est instinctif.
Voici toutefois quelques explications sur les fonctions de base.
-Pour poster un nouveau sujet :
Allez dans le forum adéquat. Cliquez sur Nouveau Post. Indiquez le titre de votre message dans la barre Sujet. Tapez votre texte dans le Corps du Message. Une fois fini, vous pouvez soit cliquer sur Prévisualiser (et avoir un aperçu de votre message avant publication), soit cliquer sur Envoyer.
Voilà, c'est fait.
-Pour répondre à un message :
Allez dans le sujet désiré. Cliquez sur Répondre.
Suivre la même démarche que ci-dessus.
Petit truc : dans un même sujet, il peut y avoir plusieurs messages. Si vous désirez répondre à un message précis, vous pouvez cliquer sur le bouton Citer de ce message, situé en haut à droite. Cela ouvrira un message de réponse qui contient une citation du message ciblé (compris entre les balises [quote]). Vous pouvez taper votre texte en dessous de cette citation.
Vous savez tout ce qui est indispensable. En cas de soucis ou de questions, n'hésitez pas à contacter Pascalou ou Aymeric par messagerie privée ou par mail.
Voici maintenant quelques trucs pour peaufiner votre maîtrise.
En relisant votre message posté, vous vous apercevez que vous avez une faute d'orthographe ou que vous avez oublié de préciser une information importante. Pas de panique. Cliquez sur le bouton Editer, en haut à droite du message. Vous pourrez ainsi le corriger. Évidemment, seul l'auteur d'un message peut l'éditer.
Situation pire : votre message vous parait complètement con ou inutile. Vous voulez le supprimer. Pas de problème. Cliquez sur la petite croix située en haut à droite de votre message.
Pour naviguer dans les sections du forum, vous pouvez cliquer sur la partie qui vous intéresse, dans l'adresse indiquée au-dessus et au-dessous des messages. exemple : AIPIC :: Internat :: Stages. Cliquez sur AIPIC pour retourner au forum dans son ensemble. Cliquez sur Internat pour retourner à la section Internat. Cliquez sur Stages pour retourner au forum Stages.
Si vous êtes vraiment perdu, cliquez sur Accueil, situé en haut de la page, ou sur la bannière AIPiC, qui vous ramèneront sur la page d'accueil.
Vous êtes un esthète du traitement de texte. Vous voulez améliorer la présentation de vos messages. Regardez au-dessus du Corps du Message. Il y a toute une série d'icônes. Passez votre curseur dessus, et une explication apparaitra. En voici toutefois une description plus détaillée :
B : cliquez une première fois, et un [ b ] apparait. Tapez votre texte. Cliquez de nouveau sur l'icône, et un [ /b ] apparait. Le texte compris entre ces deux balises sera en
Gras.
I : même concept que ci-dessus, mais le texte sera en
italique.
U : idem, mais le texte sera
souligné.
S : idem, mais le texte sera
rayé.
Les 4 icônes suivantes sont les mêmes que dans n'importe quel traitement de texte. Elles permettent d'aligner votre texte.
Les 3 suivantes permettent de de faire des listes.
Vous avez ensuite une petite bulle : c'est la fonction Citer ([quote]), qui permet de reprendre le texte de quelqu'un d'autre.
La fonction Code, on s'en fout.
La fonction Insérer un tableau, je suis pas sûr que ça serve beaucoup.
Héberger une image permet d'envoyer une image contenue sur votre PC, pour pouvoir l'afficher dans votre post.
La fonction Image ([img]) est intéressante : elle permet d'afficher une image dont vous avez l'adresse. Voilà à quoi ça peut ressembler :

La fonction lien fonctionne pareil ([url]). Elle permet de partager un lien internet et que l'on puisse directement cliquer dessus.
Insérer du flash et de la vidéo : idem, pour mettre du flash et de la vidéo.
Enfin, les 3 dernières icônes.
En cliquant sur la première, vous verrez apparaitre un menu qui vous permet de choisir la taille de votre texte (pour écrire petit en cas de blague honteuse, ou en très gros quand vous voulez hurler).
La 2ème permet de changer la couleur du texte.
La 3ème de changer de police d'écriture.
Tout bon forumeur attentif a dû s'apercevoir que la fenêtre à gauche du Corps du Message contenait des petits smileys. Pour en insérer un dans votre texte, cliquez un fois dessus. Son code apparaitra dans votre texte (exemple : : D pour le

).
Si vous voulez voir plus de smileys, cliquez sur le menu déroulant situé au-dessus, et choisissez Smilies 2.
Voici quelques fonctionnalités supplémentaires que vous offre le forum :
- La messagerie privée.
En haut de l'écran, cliquez sur Messagerie. C'est une boite qui vous permet d'envoyer et de recevoir des courriers internes, d'échanger en privé avec d'autres internes.
Pour envoyer un message, cliquer sur Envoyer. C'est le même fonctionnement que pour un message dans le forum.
Quand vous avez un nouveau message, c'est indiqué à côté de messagerie.
- La recherche.
Vous pouvez rechercher des mot-clé dans les titres de post, dans les messages eux-mêmes.
- Le profil.
Vous pouvez y mettre à jour des information vous concernant, y ajouter un avatar (l'image qui apparait à-côté de votre nom), une signature, changer votre mot de passe, etc. Les informations personnelles ne sont pas indispensables. La localisation peut toutefois permettre de préciser votre lieu de stage actuel.
En haut à droite, vous pouvez cliquer sur Préférences et régler quelques trucs.
Signature, pour vous faire... une signature.
Avatar, pour vous adjoindre... un avatar. Plusieurs possibilités : ou vous copiez une image depuis votre PC, ou vous copier une image depuis une adresse internet, qui sera hébergée sur le forum. Mais il existe une restriction de taille de l'image. Ou bien vous copiez un lien url vers l'image qui reste sur un autre site mais qui apparait sur le forum.
Enfin Sujet Surveillés, qui comme son l'indique, blablabla.
Voilà, avec ça, vous êtes parés pour rédiger de grandes œuvres. Je le répète, mais en cas de question ou d'hésitation, n'hésitez pas à contacter Pascalou ou Aymeric, qui vous illumineront au mieux de leur sagesse rayonnante (par contre, prévoyez le sacrifice d'une vierge ou deux).
Bonne rédaction.
https://aipic.forumactif.org